Actualités

Alcool: 7 cancers lui sont directement imputables
29/03/2018
Alcool: 7 cancers lui sont directement imputables

Une étude met l'alcool directement en cause dans 5,8% des décès par cancers. (source: Dr Alain Trébucq actus-médicales/addictologie)

Une relation certaine existe pour au moins 7 cancers. notamment l'oropharynx, le larynx, l'oesophage, le foie, le côlon, le rectum et, chez la femme, le sein.

Il est nécessaire de clarifier la situation car les faits sont souvent tronqués auprès du public car on évoque un simple lien susceptible de favoriser occultant le fait que cette consommation d'alcool puisse à elle seule provoquer le cancer. Autre fait, ce qui est désormais clair pour le tabac, à savoir que l'arrêt d'une intoxication tabagique suffit à réduire de nombreux cancers, ne l'est pas pour l'alcool. Des avertissements aussi clairs que pour le tabac devraient être mis en avant selon Jennie Connor sur les contenants de boissons alcoolisées, "Boire de l'alcool peut tuer" ou " l'alcool peut provoquer des cancers" sont des avertissements qui devraient être apposés sur les bouteilles de boissons alcoolisées.

Le risque relatif de cancer de la bouche, du pharynx ou de l'oesophage est quasiment multiplié par 5 pour une consommation de moins de 50g d'alcool pur par jour versus l'abstinence. Il est faux de laisser croire qu'une consommation raisonnable d'alcool préserve du risque de cancer.

Il y a quelques années un Président de l'Institut National du Cancer s'était attiré les foudres des lobbys alcoolier en prétendant que le risque de cancer augmente dès le premier verre les fait lui donnent raison!

Mais est-ce politiquement correct de l'affirmer aujourd'hui?...