Qui sommes-nous ?

La Fédération Nationale des Amis de la Santé est un groupement d’Associations d’entraide contre les addictions et pour la prévention des risques, plus spécifiquement l’alcoolisme. Au service des malades et de l’entourage depuis 1978. Inscrite au registre des associations du Tribunal d’instance de SCHILTIGHEIM – Volume XIX n° 975 (loi 1908 droit local Alsace – Moselle) elle a porté plusieurs noms avant de devenir celui que l’on connaît aujourd’hui: « Santé – Abstinence » puis « Santé – Abstinence – Amitié »..

Elle représente auprès des services publics, semi-publics, organismes de tutelles, organismes médico-sociaux, associations familiales et autres, toutes les Associations affiliées qui offrent leur aide aux personnes dont le développement personnel est limité par la consommation de substances psycho-actives et plus particulièrement l’alcool.

Les entités affiliées peuvent porter un autre titre qu’Amis de la Santé mais la mention « affilié à la Fédération Nationale des Amis de la Santé » devra figurer sur tous leurs documents administratifs. Toutes ces associations sont indépendantes de toute option politique, religieuse, philosophique et syndicale. Elles sont autonomes tant du point de vue financier que juridique.

Elles ont pour vocation basique d’accompagner les malades et l’entourage dans les démarches de soins ou de réduction des consommations, de mener des actions de toutes natures pour agir contre les problématiques des addictions en général et alcool en particulier.

Cette aide s’adresse au patient comme à son entourage.

A cette fin, la Fédération développe des actions de formation, d’éducation à la santé, de prévention, à destination des membres des associations affiliées, en partenariat avec d’autres organismes ou associations poursuivant le même but.

Elle donne les moyens d’expression aux associations membres par le biais d’un bulletin trimestriel, d’un site internet et d’une manifestation à périodicité quadriennale.

Elle a/est:

  • sa Mission Reconnue d’Utilité Publique (arrêté du 17/01/1991) (Loi 1908 droit local Alsace – Moselle), contrairement aux associations loi 1901 qui ont le qualificatif d’Etablissement reconnu d’utilité publique. A ce titre nous transmettons annuellement à l’organisme de gestion les bilans d’activités et financiers. Nous avons obligation, lors de modification statutaire, de leur transmettre en amont de l’Assemblée Générale les items concernés  afin de vérifier s’ils sont adaptés aux conditions requises dans le cadre de cette reconnaissance.
  • l’Agrément National de Jeunesse et Education Populaire (arrêté du 04/02/2008).
  • l’Agrément National  de Représentant des Usagers du système de Santé dans les Instances Hospitalières ou de Santé Publique (arrêté du 10/12/2014 n° N2014AG0040 reconduit par arrêté du 15 juin 2019 pour 5 ans à compter du 6 décembre 2019 sous le n°N2019AG0018).
  • Prestataire de formation enregistré sous le numéro 42 67 05539 67 du 12/06/2015. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
  • Affiliée à la C.A.M.E.R.U.P. (Coordination des Associations et Mouvements d’Entraide Reconnus d’Utilité Publique).
  • Membre de France Assos. Santé national où siègent deux membres de notre Conseil d’Administration en temps que titulaire et suppléant dans le collège « Malades« . (certaines de nos associations affiliées sont investie sur le plan régional au titre de partenaire, membre voir même administrateur).
  • Membres et acteurs dans différents organes comme les sociétés savantes: SFA, FFA, ANPAA, INSERM ou administrations comme les ARS, etc. sur le plan national, et régional ou départemental pour les associations affiliées.
  • La Fédération est signataire de la convention AREAS 2019 dans le cadre du « Droit à l’oubli ». (L’accès au crédit représente un enjeu important de société. La question se pose avec une acuité particulière lorsqu’elle concerne des personnes candidates à l’emprunt placées de par les aléas de la vie en situation de risque de santé aggravé du fait d’une maladie ou d’un handicap, dans la mesure où l’assurance emprunteur est souvent une condition d’obtention des prêts).

 

Ses actions ainsi que celles des associations affiliées sont encadrées par un projet associatif, remis à jour annuellement,  orienté sur trois axes stratégiques:

  • Optimisation de l’accompagnement:
    • Proposer au malade une offre de soins adaptée à son projet en conformité avec les recommandations de bonne pratique.
    • Personnaliser avec le patient l’élaboration de son projet thérapeutique.    
    • Permettre un accompagnement cohérent en lien avec les partenaires en amont et en aval de la prise en charge, ce qui suppose de développer des partenariats efficients et de qualité.
        
  • La qualité du service rendu:

Le service rendu nécessite une adaptation permanente de nos pratiques.

  • Une formation continue afin de développer nos connaissances et nos compétences
  • De la documentation pédagogique adaptée pour étayer nos interventions dans les diverses strasses de la population.
  • Des moyens contribuant à la valorisation du bénévolat et au dédommagement des frais investis.
  • Une reconnaissance des professionnels de santé et du social sans a priori du militant bénévole.
  • La pertinence de la prise en charge:

La pertinence de la prise en charge des patients, de leurs familles représente un enjeu majeur et constitue une priorité stratégique de nos associations. Cette démarche privilégiera les axes suivants:

  • Connaître les structures d’accueil et les centres d’hébergement d’urgence.
  • Etre reconnu par ces structures comme partenaires à part entière.
  • Pouvoir faire appel aux instances sécuritaires en étant considérés comme des interlocuteurs reconnus.
  • Connaître et élaborer avec les structures sanitaires et sociales de quartier, de ville, de communautés de communes ou d’agglomération.
  • Reconnaître officiellement notre devoir de réserve au même niveau que le secret professionnel pour permettre avec tous nos partenaires un  travail sans réticence pour non seulement une question sécuritaire, mais également qualitative.

La Fédération Nationale des Amis de la Santé « F.N.A.S. » est administrée par un conseil d’administration composé de personnes issues des associations affiliées.

 

Président

Jean-Claude TOMCZAK (57)

Président d’Honneur

Albert WALTZER (67)

Vice-Présidents

Jean-Luc GROLLEAU (85)         Patrick PELTIER (67)

Trésorier

Philippr SAYER (22)

Secrétaire

Valérie RUELLAN (35)

Trésorier Adjoint

Maryline BOTHAMY (35)

Assesseurs

Jacques VIAUT (47)    Charles HIRT (67)  Robert PELLOUX (38)  

 

 

Secrétaire Comptable: Christiane BERTALOT

Siège Social: 18, rue du parc 67205 OBERHAUSBERGEN

Messagerie: fnas@sfr.fr            Tél: 03 88 56 09 65

Banque: Crédit Mutuel de COCHEREN 20104701.